www.socialedialoog.be - Employment relations intelligence

Patrons, Dircoms, DRH, syndicats... Qui parle ? Quand ? D'où ? Pour dire quoi et avec quel crédit ? En partenariat avec Meanings, Harris Interactive interroge la communication interne sous un angle inédit : celui de la parole orale. Pour dresser un état des lieux sur ce sujet peu couvert par les études internes, mais aussi pour mesurer le pouvoir performatif de la parole et ses effets sur la confiance dans les acteurs de l'entreprise, dans un contexte sociétal de défiance généralisée (envers les politiques, envers les experts, envers les dirigeants, etc.). En voici quelques extraits significatifs pour Metis.

L'écart de perception entre salariés et directeur des ressources humaines (DRH) sur l'ambiance et l'organisation du travail révélé par l'enquête "Climat social" de la Cegos, permet d'en douter.

 Un article de Le Monde qui vaut la peine d'être lu.

 Ces observations sont une vidence pour le lecteur qui a déjà conclu qu'une entreprise est nécessairement une communauté pluraliste, c.à.d. une communauté de personnes qui ont des intérêts tantôt différents tantôt communs.

De onderhandelingen tussen FNV Bondgenoten, de grootste vakbeweging in Nederland en Albert Hein raken verstrikt. Om de dreiging van staking kracht bij te zetten liet de vakbond een spotje van 30 seconden uitzenden net voor het TV journaal. Ook in Nederland een ongewoon gebeuren. (zie filmpje)

Jan Hofkes, advocaat bij Lydian, laadde een presentatie op slideshare onder de titel SOCIAL MEDIA @ WORK

Menige werkgevers verslikken zich in hun koffie wanneer ze een eisenbundel lezen. Dit hoeft niet.

Lees meer...