www.socialedialoog.be - Employment relations intelligence

Un dialogue social de qualité participe au climat de confiance interne à une entreprise. Il contribue à assurer une meilleure diffusion et une meilleure compréhension des enjeux et objectifs de l’entreprise, et ainsi à en favoriser l’appropriation par l’ensemble des employés. Le dialogue social peut ainsi constituer un canal d’information, à la fois ascendant et descendant, complémentaire au canal du Management.

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"Les relations sociales, en France, sont trop fondées sur la méfiance et sur l’incompréhension réciproques, suite en grande partie à une différence de cultures : les syndicalistes ignorent ou mésestiment les préoccupations des managers ; et les managers ignorent eux-mêmes les préoccupations de leurs interlocuteurs."

L'article de Hubert Landier dévoile une vérité qui est également vérifiable dans trop d'entreprises en Belgique.

Een Europese studie legt het verband bloot tussen Human Ressources Management en economische performantie. Blijkt dat die effectief is.

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Une forte conflictualité reste la marque de fabrique du dialogue social à la française. Sous l'impulsion de la loi d'août 2008, une consolidation débute, qui pourrait changer la donne en encourageant une action moins basée sur la gestion des crises. Encore faut-il que, côté employeurs, l'encadrement ait l'envie, le courage et les outils pour se saisir de sujets souvent épineux.

article de Nicolas Humeau

Quelques réflexions sur ce métier formidable, au cœur de l’entreprise, sans être en général son core business, sur base de quelques valeurs parce que je pense qu’il n’y a pas d’action HR sans ces valeurs fortes, tout simplement parce que mener des hommes et des femmes – que fait-on d’autre en RH – implique de la confiance et que ce sont les valeurs qui fondent la confiance

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Men kan niet tezelfdertijd de hoogste lonen genieten, de beste sociale zekerheid genieten en de kortste loopbaan verlangen.
Frank Vandenbroucke, 2005.