www.socialedialoog.be - Un guide pour gérer le fait religieux en entreprise

 

Le ministère du Travail français vient de publier un guide pratique, réalisé en concertation avec les partenaires sociaux, sur la gestion du fait religieux en entreprise.

 

Ce guide pratique rappelle les règles fixées par le droit en matière de fait religieux dans l’entreprise et réaffirme l’importance du dialogue social dans le règlement des questions religieuses en milieu professionnel. Il propose des réponses opérationnelles aux questions portant sur le fait religieux en entreprise tant des salariés (guide version salariés) que des employeurs (guide version employeurs).

 

Ce nouveau texte s’inscrit dans la continuité de celui élaboré en juillet 2015 par l’Observatoire (français) de la laïcité (lien).

 

Certainement un exemple à suivre par les partenaires sociaux en Belgique. Un sujet pour le Conseil National du Travail. N'est-il pas étrange que le sujet échappe à son attention ?

 


 Documentation sur le sujet:

- Le travail, l'entrerise et la question religieuse.

- L'entreprise, le travail et la religion

- Etude sur le fait religieux

Ieder mens heeft recht op rust en op vrije tijd, inzonderheid op een redelijke beperking van de arbeidsduur en op periodisch betaald verlof.
Universele verklaring van de rechten van de mens op 10 december 1948 - art. 24