Par Patrick Namotte

D’une part, dans une toute grande majorité de situations, les relations se passent bien avec les représentants syndicaux dans l’entreprise. Les employeurs et les représentants du personnel y trouvent, ensemble, des solutions concrètes, adaptées à leurs circonstances spécifiques.

D’autre part, l’incident social est bien sûr difficile à vivre. Cela étant, lorsque nous en subissons un, celui-ci constitue une fantastique opportunité d’évolution, un signal qui doit nous alerter sur une nécessaire remise en question de notre fonctionnement. Au-delà des apparences, recherchons-en les causes réelles!

Et enfin, autre bonne nouvelle, en tant que gestionnaires d’entreprise, les leviers de changement sont réellement sous notre contrôle!

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Hoe intens is het sociaal overleg op ondernemingsniveau? We verzamelden enkele (afgeronde) cijfers:

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Een inspirerend verhaal van de sociale dialoog bij Bombardier op de website van Wiskeys.

Een week na die publicatie breekt een spontane staking uit wanneer de Europese CEO de toekomstplannen uiteenzet. (Bron: WTV; De Tijd 1 februari 2017)

"Een directie betrekt de vakbondsafgevaardigden bij een toekomstverkenning. Wat daagt ons uit, wat maakt ons onderscheidend, hoe kunnen we ons zo organiseren dat mensen dit met volle goesting blijven doen?"

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Het sociaal overleg op ondernemingsniveau is een vanzelfsprekende realiteit voor de ene, een televisiebeeld voor de andere. Cijfers komen niet veel voor. Hieronder een poging.

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« On a longtemps cru que le central pouvait penser à la place de chaque site. C'est déresponsabilisant. En décentralisant l'accord d'entreprise, on promeut l'engagement social »
Rémi de Verdihac, directeur Michelin France.