.

De Groep van Tien is ontwaakt als een schone slaapster uit een periode van zes jaar politieke werkloosheid en heeft op 11 januari 2017 een ontwerp van Interprofessioneel Akkoord voor 2017-2018 gesloten. Hiermee sluiten de sociale partners een periode van harde confrontatie af.

Lees meer...

Les observateurs de la concertation sociale au niveau interprofessionnel peuvent constater diverses coalitions. D'un côté les organisations patronales s'appuient sur une majorité politique qui leur est favorable. D'un autre côté tous les acteurs sociaux cherchent des accords, parfois alambiques, pour manifester l'autonomie du dialogue social par opposition au principe de la primauté de la politique.

Lees meer...

Les uns pensent que les partenaires sociaux sont les mieux placés pour se concerter et aboutir à un consensus sur les dossiers socio-économiques, en tant que représentants des intérêts divergents des employés et employeurs.

Les autres estiment au contraire que ce sont le Parlement et le gouvernement qui sont les seuls vrais garants de l’intérêt général, en tant que représentants du peuple. C’est donc eux qui doivent avoir le dernier mot et garder la liberté de suivre une autre direction.

Lees meer...

Le texte du project d'accord interprofessionnel 2015-2016 comme présenté au Gouvernement par les interlocuteurs sociaux, à l'exception de la FGTB, ce 30 janvier 2015.

Explications: FEB Direct.

Hierbij de integrale tekst van het ontwerp van interprofessioneel akkoord 2015-2016 die de onderhandelaars van de Groep van 10, met uitzondering van ABVV, op 30 januari 2015 voorgelegd hebben aan de Regering.

Uitleg en commentaar: VBO Direct; ACV-online;

Als je een goede relatie met de vakbonden hebt, willen ze meedenken en is het veel makkelijker als jij hen een keer nodig hebt.
Carel Maasland, HR-manager in corporate HR-team IKEA