www.socialedialoog.be - 4ième révolution industrielle et dialogue social

En Allemagne des membres du gouvernement et les représentants des syndicats et du patronat  se penchent sur les défis, opportunités et conséquences de la quatrième révolution industrielle. En France une initiative similaire a lieu.

Automatisation, flexibilité, nouvelle articulation du temps professionnel et personnel, nouvelles techniques et compétences : la numérisation s’apprête à bouleverser le monde du travail. Comment faire en sorte que les salariés et les entreprises puissent en saisir au mieux les opportunités ?

Le gouvernement allemand et les partenaires sociaux misent sur la formation et sur le dialogue social.  C'était la conclusion des 6e entretiens de Meseberg le 4 juin (rencontre annuelle entre des membres du gouvernement et les représentants des syndicats et du patronat) . Voir également le Grünbuch Arbeiten 4.0.

En France le Gouvernement a chargé le le Conseil National de l'Industrie de piloter un groupe de travail sur la formation et la place de l'homme dans les usines. Une feuille de route sera présentée cet été. Plus, formation et place de l'homme dans l'usine constituent désormais une mission à part entière, un des cinq "piliers" de l'Alliance pour l'industrie du futur, l'association créée pour piloter le programme de reconquête industrielle. (Source: L'usine nouvelle).

Elke strategie houdt stand, tot de eerste confrontatie met de vijand
Helmuth Von Moltke, Duits generaal-veldmaarschalk 1848-1916.